Actu Bijoux

La symbolique du Trèfle en Bijouterie

Le monde du bijou est riche et propose de nombreuses déclinaisons de colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles sous forme de porte-bonheur. Parmi tous les symboles existants, le trèfle est l’un des préférés des femmes et est utilisé par les plus grandes maisons de bijouterie et joaillerie. Découvrez la symbolique du trèfle en bijouterie avec la collection inédite Fleur de Chance, de la Maison Les Néréides.

Quelle est la symbolique du trèfle en bijouterie ?

La forme quadrifoliée du trèfle reflète une certaine élégance et séduit depuis toujours la mode et la joaillerie. Dans le monde des pendentifs, il existe de nombreux bijou talisman, comme le pendentif oeil bleu, le pendentif coccinelle, même les coquillages ont une symbolique forte , mais le plus célèbre est le pendentif avec un trèfle. Les portes bonheurs nous enchantent et si nous les aimons tant, c’est grâce à leurs pouvoirs protecteurs qui nous apaisent. Grands joailliers et maison de créateur de bijou fantaisie ont compris l’importance de ces portes bonheur depuis bien longtemps et s’inspirent du trèfle pour réaliser des bijoux sur le thème de la chance.

Dans la nature, le trèfle se compose majoritairement de trois folioles, c’est à dire que la feuille du trèfle est divisée en trois petites feuilles. Le trèfle à quatre feuilles est donc une plante extrèmement rare qui fait encore l’objet de nombreux mythes et croyances. Il est dit que la quatrième feuille du trèfle apporte la bonne fortune à celui ou celle qui en  trouve un. La collection Fleur de Chance puise son inspiration directement au coeur de ces croyances et parsème ses colliers, bracelet manchette et boucles d’oreilles de trèfles à trois ou quatre feuilles. Quelle signification se cache derrière les feuilles du trèfle ?

Que représentent les feuilles du trèfle à quatre feuilles ?

Originaire d’Irlande, les trois premières feuilles de cette plante porte-bonheur représenteraient, l’espérance, la foi et l’amour. Un trèfle qui possède une quatrième feuille sera quant à lui porteur de chance pour ceux qui le gardent près d’eux. Au nombre de 4 elles prennent la forme de coeurs tenus ensemble. Chaque feuille, avec sa signification bien particulière, vient renforcer la croyance autour de cette petite plante si célèbre. Porter un bijou trèfle à quatre folioles est donc un symbole très important qui vous rappelle au quotidien de véhiculer des valeurs positives dans le but d’être heureux.

C’est en s’inspirant de ces croyances mystiques que La Maison Les Néréides réalise des bijoux à messages avec les trèfles de sa collection Fleur de Chance. Des messages qui font du bien comme « espoir», « amour », « foi », ou encore « chance » qui s’affichent sur un bracelet fin trèfles et cristaux.

Bracelet trèfle AOFC significations

Bracelet fin trèfles et cristaux, Les Néréides.

Au fil des années, le motif trèfle est devenu un bijou culte et intemporel que de nombreuses femmes affichent sur leurs poignets ou en pendentif. Saisissez votre chance en portant tout au long de l’année un bijou trèfle.

collection fleur de chance,Les Néréides.

Collection Fleur de Chance, Les Néréides.

Succombez à nos autres bijoux gri-gri pour un cocktail mélangeant sensation de liberté, de renaissance, d’amour, d’harmonie et de chance. Venez découvrir nos collections astro et Langage des fleurs où chaque collier fleur transmet un message à celle qui le porte.

 

La signification de la couleur verte

Article précédent

Sapin, décembre et tradition

Article suivant
Mille Pensées de Paris
Mille pensées de Paris by les Néréides, est un blog lifestyle qui vous emmène au cœur des inspirations qui façonnent l'esprit de la maison de bijou depuis 40 ans. Le voile se lève sur les mille et une manière d'insuffler une émotion aux bijoux qu'elle réalise, de par sa vision poétique du monde.

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

Les Commentaires ne sont pas autorisés