Le soleil surplombe ENFIN notre chère capitale. L’Été, notre grand copain est là et nous enveloppe de sa chaleur et de son good spirit ! La peau se libère et affiche ses plus beaux atouts. Le constat est sans équivoque, rien de mieux que les bijoux coquillages pour sublimer nos looks. Trésor des océans, chaque coquillage échoué sur la plage exprime quelque chose de spécial, comme vous.

Mille Pensées de Paris plonge dans les fonds marins et explore la symbolique des coquillages

Ces joyaux naturels marins incarnent de toute évidence les vacances en bord de mer et les souvenirs qui s’y rattachent. La forme du coquillage ainsi que la variation de taille rendent ce minéral unique et mystérieux. La forme de ses contours et son aspect poli par le sable rend unique cet objet aux croyances ancestrales. Symboles de protection pour certains ou signification sacrée pour d’autres les coquillages se portent sous forme de bracelet et pendentif depuis toujours.

Tout comme la lithothérapie repose sur l’influence des pierres sur notre bien-être, les coquillages possèdent également des propriétés bien à eux.

DÉCRYPTAGE DE NOS COQUILLAGES PRÉFÉRÉS

De l’Œil de Sainte-Lucie au Cauri en passant par la Coquille Saint-Jacques ou la Nacre, découvrez avec nous la caractéristique spirituelle des coquillages les plus utilisés dans l’univers de la mode.

L’Œil de Sainte-Lucie

L’Œil de Sainte Lucie, appelé aussi « œil de Vénus » possède une coquille arrondie et ne mesure pas plus de 30 millimètres. Originaire des bords de la méditérranée ce coquillage trouve principalement refuge chez nos amis corses. Ce minéral en forme d’opercule se distingue par une spirale ivoire et une spirale orange corail. Il tient son nom de la légende qui lui est attribué. Lucie, future sainte en devenir ce serait arrachée les yeux en signe de dévotion éternel envers la vierge marie. Libre à vous de consulter la version longue sur un moteur de recherche. Quoi qu’il en soit, les vertus de ce petit coquillage sont de ce fait tirées de cette histoire.

Il est dit que porter un sautoir coquillage œil de Sainte-Lucie sert de protection contre le mauvais œil et favorise en second lieu la confiance en soi. Porté en collier ce coquillage permet quoiqu’il en soit d’appréhender son avenir avec plus de sérénité.

Ce précieux porte-bonheur n’est pas si facile à trouver. En revanche un petit indice vous sera utile, les plages ajacciennes sont plus propices aux trouvailles…

Le Cauri

Parmi les coquillages portés en bijou, certains sont plus célèbre que d’autre, élégant de sobriété le cauri est l’un de ceux-là. Direction l’océan Pacifique et l’océan Indien pour admirer ce coquillage au style bohème chic. Que celle qui n’a jamais accrochée un cauri blanc à sa cheville lève la main ! Semblable à un grain de café son aspect est irrégulier et sa teinte varie du blanc au beige pour former une coquille enroulée en spirale. Ce coquillage très apprécié en bijouterie a également longtemps été utilisé comme valeur monétaire.

Selon les peuples et plus particulièrement en Afrique, le cauri renvoi aux esprits de la Terre et des Océans c’est pourquoi il possède une protection puissante contre les esprits malfaisants. Les cauris sont par ailleurs liés à la féminité par la forme et sont un symbole de fertilité pour la femme qui porte ce coquillage en ras de cou.

Vous trouverez plus précisément ces petites coquilles blanches sur les plages des Maldives, de Madagascar ou du Sri Lanka. Il est indéniable que l’on hâte d’explorer à nouveau ces destinations paradisiaques…

La Nacre

Rappelez-vous vos balades sur la plage, le regard happé par les reflets iridescents d’un coquillage sur le sable…C’est à l’intérieur de la coquille que se trouve la nacre. Ce phénomène naturel forme un revêtement à l’intérieur de la coquille et à pour fonction de protéger le petit habitant (un mollusque) qui y réside. Ce revêtement issu d’un phénomène naturel organique est constitué de cristaux d’aragonite c’est à dire du calcium et du carbone. Les jolis reflets iridescents qui rendent si beau ce matériau minéral sont tout simplement issue de ces fines couches. En fonction de la lumière et de l’angle d’observation les couleurs vont du blanc argenté au rose clair néanmoins on peut observer des nuances allant du jaune au violet.

Alors, que nous révèle les vertus et bienfaits de la nacre ? Figurez-vous que la nacre portée en bijou aurait la capacité d’adoucir le caractère et de canaliser les stress émotionnels. En astrologie la nacre est rattachée aux signes astrologiques des Gémeaux, de la Vierge et du Capricorne.

La Coquille Saint-Jacques

Symbole très fort pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle, la bijouterie fantaisie se l’approprie également ! Des pièces chics aux modèles plus décontractés, la tendance des bijoux coquillages se diversifie et emmène avec elle leurs significations. Les coquilles Saint-Jacques sont depuis toujours un symbole de beauté, la déesse Aphrodite elle-même serait née dans ce coquillage. Ce trésor marin, utilisé en parure depuis la nuit des temps dispose également d’une symbolique très forte depuis l’Égypte ancienne.

Le corps géométrique de sa forme harmonieuse possèderait une énergie vibratoire très positives associée au Nombre d’Or, rien que ça !

 


 

Mystères et coquillages résolus, désormais à vous de choisir quel coquillage est fait pour vous. Répondez À l’appel du grand large avec Les Néréides. Associer aux bijoux en perles, mixer différents styles et porter vos bijoux coquillages à la plage, au bureau ou en soirée selon l’envie.

 

LES NÉRÉIDES SIGNE UNE COLLABORATION AVEC LA RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX – GRAND PALAIS

Article précédent

Août et le Tournesol

Article suivant
Mille Pensées de Paris
Mille pensées de Paris by les Néréides, est un blog lifestyle qui vous emmène au cœur des inspirations qui façonnent l'esprit de la maison de bijou depuis 40 ans. Le voile se lève sur les mille et une manière d'insuffler une émotion aux bijoux qu'elle réalise, de par sa vision poétique du monde.

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  1. […] spéciale de votre boîte à bijoux ? Des boucles d’oreilles méduses d’une ancienne collection Fonds Marins des Néréides. Je ne manque pas de recevoir des compliments sur ces boucles à chaque fois que je […]

  2. […] il existe de nombreux bijou talisman, comme le pendentif oeil bleu, le pendentif coccinelle, même les coquillages ont une symbolique forte , mais le plus célèbre est le pendentif avec un trèfle. Les portes bonheurs nous enchantent et […]

Les Commentaires ne sont pas autorisés